Dispositifs d'observation et d'expérimentation
Depuis 2007, de nombreux outils et moyens d'observation et d'expérimentation sont mis en place progressivement sur la zone OPE, afin de disposer de données couvrant tous les compartiments de l'environnement. Des dispositifs sont également mis en place pour gérer et conserver l'ensemble des données récoltées.
Les dispositifs d'observation et d'expérimentation de l'OPE
- Un site expérimental forestier incluant :
- une tour à flux de 45m de hauteur
- trois stations de suivi biogéochimique
- le site expérimental agricole d'Osnes-le-Val (52) permettant la mesure des flux de matières et d'énergie entre le sol, l'eau, l'air et la biosphère dans les écosystèmes forestiers et agricoles et des expérimentations pour l'étude de la réponse des écosystèmes aux forçages (parcelles expérimentales dédiées à la manipulation des écosystèmes).
- Une station atmosphérique dédiée au suivi climatique, au suivi de la qualité de l'air et aux prélèvements d'échantillons d'air et de particules.
- 16 stations de suivi des eaux et du milieu aquatique distribuées sur 3 sous-bassins versants dont 5 instrumentées pour des mesures en continu.
- Des images satellites et aériennes fournies par des instruments de télédétection.
- Des réseaux d'observation et d'inventaires couvrant :
- la flore,
- la forêt,
- la faune (2000 points de suivi),
- les productions agricoles,
- la qualité physicochimique et biologique des sols (une centaine de points de suivi),
- l'eau (une quinzaine de stations).
L'ensemble de ces réseaux permet d'acquérir 85000 données /an.
Gérer et conserver les données
L'ensemble des données acquises par les dispositifs d'observation est géré par une base de données (Géosciences).
La conservation à long terme des échantillons environnementaux est assurée par la mise en service en 2013 d'une Ecothèque sur la commune de Bure (55).
Cette illustration contient les dispositifs d'observation et d'expérimentation de la zone OPE. On peut notamment y voir une carte des réseaux de suivi des milieux et de la biodiversité, un schéma des stations de suivi biogéochimique en forêt, une carte des stations agro-systèmes de suivi biogéochimique, une vue de la future Ecothèque, une image illustant la télédetection satellitaire et aéroportée, une photo d'une station instrumentée de suivi des eaux et une photo de la station atmosphérique.
Données
Pour accéder aux données des stations écosystème du réseau ICOS (intergrated carbon observation system) cliquez sur le lien suivant