Les données, recueillies par les outils automatisés de mesures, par les équipes de techniciens et de chercheurs, ou par les partenaires scientifiques et par les prestataires doivent être traitées, stockées et d’analysées, afin de déterminer avec précisions les impacts du projet sur l’environnement et le territoire, et l’évolution de ces impacts dans le contexte de l’évolution, naturelle comme anthropique, des écosystèmes.

Pour cela, l’Andra possède un ensemble de bases de données qui sont le pendant numérique de l’écothèque, et qui ont pour vocation de garantir la sauvegarde, la traçabilité, et l’exploitabilité de l’ensemble des données environnementales acquises.


Forte de 15 ans d’études et de plusieurs centaines de milliers d’entrées, les bases de données référencées spatialement et chronologiquement de l’OPE peuvent être mises à disposition des acteurs du territoire dans le cadre de partenariats scientifiques et techniques

En savoir plus...

L'objectif de l’OPE étant d'étudier l'évolution d'un territoire hétérogène sur une longue période de temps, chaque étude conduite obéis à un protocole spécifique construit afin d'être répétable dans le temps et dans l'espace, et afin d'acquérir un maximum d'informations sur les conditions d'acquisition de la donnée. Ceci permet à chaque donnée recueillie d'être une photographie précise, reproductible, et contextualisable de l'état de l'environnement à un moment précis. La supperposition des données acquises au sein d'une même étude permet d'assurer le suivi des socio-écosystèmes, et la mise en relation des données entre études permet d'identifier les relations existantes entre les différents compartiments de l'environnement.

Chaque changement de protocole, conduisant à modifier l'angle de la photographie, conduit à la création d'une nouvelle étude.

Lors de sa création, chaque étude est associée à l'un des neuf domaines suivis par l'OPE (Air, Eau, Faune, Flore, Fungi, Homme, Matériaux Remaniés, Sols et Stations). Chaque domaine est subdivisé en compartiments permettant de préciser le cadre et l'objectif de l’étude. L'ensemble constitué par le tryptique étude + domaine + compartiment forme un suivi environnemental, terme employé pour désigner toute étude, ponctuelle ou inscrite dans la durée, visant à acquérir de la donnée descriptive des socio-écosystèmes

En parallèle de leur conservation dans les bases de l'OPE, les données recueillies font l'objet d'un versement dans les bases des partenaires scientifiques de l’OPE, ainsi que dans les bases de données publiques des structures règlementaires (INPN).

Découvrez nos bases de données