Les zones humides et les milieux aquatiques constituent un ensemble d'habitats caractérisés par une biodiversité spécifique et une sensibilité accrue aux pressions anthropiques.

Afin d'en assurer le suivi et d'en étudier les évolutions, l'OPE a déployé à partir de 2012 des campagnes d’inventaire de la flore aquatique sur les 4 cours d’eau les plus importants de la zone OPE, l’Ornain, la Saulx, l’Orge et l’Ormançon.

En savoir plus

L’inventaire consiste à décrire, en période estivale, un certain nombre de critères de discrimination pour permettre la sectorisation du linéaire des cours d’eau en tronçons « homogènes » d’un point de vue écologique et morphologique. Ces critères sont :

  • L’hydromorphologie : ont été relevées les conditions du jour, la largeur mouillée moyenne, la hauteur d’eau moyenne et la combinaison de faciès. Les berges sont décrites à « pleins bords » en décrivant la hauteur moyenne, la pente moyenne, l’érodabilité, la granulométrie, les aménagements anthropiques et l’ombrage. Enfin le lit est caractérisé par le ou les substrats dominants et le degré de colmatage.
  • La flore de 4 strates distinctes : aquatique, rivulaire herbacée, arbustive et arborée. Les bryophytes sont exclues. Chaque plante rencontrée en parcourant le linéaire du ruisseau est notée avec une estimation du recouvrement végétal.

•     L’occupation du sol des parcelles voisines, jusqu’à quelques dizaines de mètres.

Découvrez les protocoles