L’état de référence de la qualité des sols a été réalisé sur une surface de 240 km2 par la mise en place d’un réseau de points de suivi à long terme (dit « Réseau de mesure de la qualité des sols de l’OPE », RMQS-OPE). Les sols de la zone de référence OPE ont été échantillonnés selon un protocole de prélèvement et de traitement défini par le GIS Sol (Groupement d’intérêt scientifique sur les sols) dans le cadre du Réseau national de mesures de la qualité des sols (RMQS).

 

Protocole de prélèvement des sols du réseau de mesure de la qualité des sols de l’OPE

 De 2009 à 2012, les sites d’échantillonnage ont été choisis selon un maillage de 1,5 km de côté, puis complétés en 2013 par des sites choisis aléatoirement (16 sites) ou choisis pour leur typologie particulière (13 sites). Au total, 146 sites ont ainsi été échantillonnés dans la zone de référence de l’OPE entre 2009 à 2013 pour :

  • réaliser un bilan de l’état des sols ;
  • caractériser et cartographier des gradients de valeurs des paramètres du sol ;
  • détecter des anomalies locales en certains éléments/paramètres ;
  • détecter des évolutions au fil des campagnes de suivi (tous les 10-15 ans environ) ;
  • avoir une base de données support de validation des prédictions géographiques ;
  • constituer une mémoire des sols.

Les mesures ou analyses réalisées sur les sols ainsi prélevés concernent les propriétés physico-chimiques, les teneurs en contaminants métalliques ou organiques, et les communautés de micro-organismes (bactéries et champignons) ou d’animaux du sol (pédofaune).