Un territoire en transition
Le territoire d’accueil du projet Cigéo va connaitre de nombreux changements socio-environnementaux lors des decennies à venir.
Outre les amènagements et les changements d'usages consécutifs à l’arrivée du centre de stockage, si celui-ci est autorisé, le territoire va connaitre l'influence de facteurs plus globaux tels que le changement climatique, la mise en place de nouvelles politiques publiques de transition agricole, écologique et énergétique, et l'apparition de nouvelles dynamiques sociétales susceptible d'impacter les pratiques locales.
Ce territoire constitue un territoire "en transition", inscrit dans un contexte de ruralité et de biodiversité commune qui reste actuellement peu étudié par les communautés scientifiques.
L’OPE de l’Andra rejoint les démarches engagées par d’autres structures tels que les zones ateliers de l’INEE/CNRS, les observatoires de la zone critique de l’INSU/CNRS, et les Observatoires hommes-milieux afin de mieux comprendre et d’analyser les évolutions sociales et écologiques du territoire