Qui sommes-nous ?
L'équipe OPE est composée pour moitié de chercheurs spécialisés dans les différents compartiments de l'écosystème, et pour moitié de techniciens fournissant le support essentiel à l'acquisition de données sur le terrain et à la conservation des échantillons.
L'OPE répartit ses missions sur 5 axes constitutifs des socio-écosystèmes : Atmosphère, Hydrosystème de surface et souterrain, Sols et Habitats, Faune et Flore, et Humain
Chaque axe est supervisé par au moins un ingénieur/docteur qui pilote les projets de recherche et les suivis visant à mieux comprendre le fonctionnement du territoire.
Ils sont appuyés dans ces missions par trois techniciens spécialisés dans la maintenance des outils de mesure, leur calibrage, et le respect de la chaîne métrologique.
En parallèle de ces activités de recueil de données, l'écothèque se charge de recueillir, préparer et conserver les échantillons acquis dans le cadre des études. Elle est pilotée par un ingénieur dédié, appuyé par les techniciens spécialisés dans les manipulations d'échantillons sur le terrain et en laboratoire. Ces techniciens interviennent aussi dans certaines études relatives à l'environnement, en particulier celles des domaines Sol et Habitats, et Faune et Flore.
Les données issues des mesures in-situ et des échantillons sont ensuite analysées par les responsables des compartiments, mais aussi par un écologue / data-analyst et un radioécologue, appuyés par une technicienne en charge de l'aide au maintien des bases de données.
Toute cette équipe est pilotée par une cheffe de service et une assistante, permettant d'assurer la coordination interne au service, mais aussi avec les autres services de l'Andra.