L'OPE en quelques mots

L’Observatoire Pérenne de l’Environnement (OPE) est une structure de recherche de l’Andra localisé sur la commune de Bure. Il vise à étudier sur le temps long les évolutions du territoire d'implantation du projet Cigéo afin d’apporter des éléments de compréhension de ces évolutions, d’identifier leurs origines naturelles ou humaines, locales ou globales, et de contribuer à la prise de décision garantissant la réduction des impacts du centre de stockage sur le territoire.

En savoir plus

En savoir plus

La protection des populations et de l’environnement contre les risques que présentent les déchets radioactifs est au cœur des missions et des engagements de l’Andra : « Elle veillera à ce que la sûreté de l’homme et de l’environnement soit toujours privilégiée dans les choix techniques et financiers qu’elle devra faire en matière de conception et d’exploitation des sites de stockage. Placer la société et l’environnement au cœur de notre action ».

Le projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) vise à répondre à cet objectif de protection de la population et de l’environnement, notamment par « la recherche et la mise en œuvre des moyens nécessaires à la mise en sécurité définitive des déchets radioactifs (…) afin de prévenir ou limiter les charges qui seront supportées par les générations futures » prévues par l’article L. 542-1 du code de l’environnement (2015). Avec ou sans la construction du projet Cigéo, l’environnement est amené à évoluer sous l’effet de processus naturels ou des pressions exercées par l’Homme. Les études menées par l’OPE permettront d’apporter des éléments de compréhension de ces évolutions.

Nos zones d'études

Nos actualités

Depuis quinze ans, l’Andra observe, quantifie et étudie la biodiversité animale et végétale présente sur le périmètre de l’Observatoire pérenne de…

Lire la suite

Que deviendront les déblais de roches issus du creusement de Cigéo? Ils seront déposés en surface, sur la zone puits du centre de stockage, sous forme…

Lire la suite

Au printemps 2022, l’Andra a inauguré les nouveaux aménagements de sa station atmosphérique à Houdelaincourt (Meuse). Un équipement de référence pour…

Lire la suite

Depuis 2000 et la création du Laboratoire souterrain en Meuse/Haute-Marne, l’Andra suit et étudie de près l’environnement dans lequel pourrait être…

Lire la suite

Depuis le 1er mars, des échantillonneurs permettant de suivre les concentrations de différents polluants ont été installés dans 4 cours d’eau situés à…

Lire la suite

Pour étudier la végétation et son évolution sur 240 km2 autour de son Centre de Meuse/Haute-Marne, l’Andra fait appel à des enquêtrices un peu…

Lire la suite