Mise en service en 2014, la banque d’échantillons environnementaux appelée « Ecothèque » recueille, traite et conserve des échantillons prélevés sur le territoire de l'OPE. Infrastructure unique au monde, son association avec l'OPE dans le contexte d'un projet d'envergure sur le long terme comme le projet Cigéo, lui confère un caractère execeptionnel. 

Consultez la plaquette de présentation de l'écothèque

L'Ecothèque offre trois modes de conservation des échantillons en fonction de leur nature et en fonction des objectifs analytiques qui leur sont associés :

Afin de garantir une traçabilité et une qualité de conservation maximale, l’ensemble de la chaine de réception, de traitement et de conditionnement des échantillons est basé sur des procédures rigoureuses et des protocoles standardisés. Le bon fonctionnement des équipements doit être combiné à une métrologie pointue et à une traçabilité sans failles des échantillons. Une salle propre de Classe ISO 4 permet d’éviter toutes contaminations liées aux particules présentes dans l’air (poussières, particules de peau, de cheveux, etc…) et garanti ainsi la possibilité de réaliser des analyses ultra-traces sur les échantillons conservés en voie cryogénique.

Découvrez l'Ecothèque

En savoir plus

En savoir plus

Une brochure présentant l'écothèque est disponible en téléchargement.

Depuis plus de 30 ans, la conservation des échantillons environnementaux dans des infrastructures dédiées fait l’objet de nombreuses études scientifiques. L’importance de disposer de longues séries d’échantillons environnementaux au travers d’équipements garantissant d’excellentes conditions de conservation est désormais reconnue par la communauté scientifique et les acteurs publics. Seul ce type d’équipement permet de garantir un suivi environnemental à long terme. Depuis 2010, l’Andra est intégrée dans le réseau international des banques d’échantillons environnementaux appelé IESB (International Environmental Specimen Bank group). L’objectif de ce réseau consiste à partager l’information entre les membres et si possible d’harmoniser les protocoles.

Dès 2015, l’Ecothèque a commencé à recueillir les échantillons prélevés dans le cadre des études scientifiques de l'OPE, et s'est doté d'un plan d’échantillonnage spécifique visant à définir l'état de référence initial du site et à conserver la mémoire de l’environnement du territoire d’étude. Récoltés périodiquement et conservés pendant au moins 100 ans dans cette infrastructure unique en France, ces échantillons couvrent les systèmes suivants:

  • l'écosystème forestier
  • l'agrosystème : prairies et cultures
  • l'écosystème aquatique
  • et la chaîne alimentaire : jardins, vergers, exploitations laitières et fromagère

Les plans d’échantillonnage sont établis avec nos partenaires afin de garantir la représentativité des échantillons prélevés et la pérennisation des prélèvements. Ainsi, le plan d’échantillonnage définit, pour plusieurs années et pour chaque matrice, la localisation, la fréquence, les techniques d’échantillonnage, la quantité prélevée et les conditions de conservation optimales (en sec à +18°C, en surgélateur à -80°C ou en cuve cryogénique à -170°C).

Il est en effet important de reproduire les prélèvements d’année en année aux mêmes endroits et en suivant les mêmes protocoles. Ceci permet de comparer les résultats obtenus sur les matrices au fil du temps, de suivre l’évolution de certains paramètres et de mettre en évidence des tendances ou des cycles.

Liste des échantillons conservés à l'écothèque :

Matrices végétales (d’après les données 2023)

Nature d’échantillon Conservation Fréquence
Herbe Sec Mensuelle
Blé, Colza, Orge d’Hiver, Orge de Printemps, et Maïs Mensuelle
Feuilles de hêtre Annuelle
Champignons Ponctuelle
Mousses Ponctuelle
Lichens Ponctuelle
Pommes de terre Cryogénie Annuelle
Salade Annuelle
Haricots Annuelle
Pommes Annuelle
Mirabelles Annuelle
Mûres Annuelle
Pollen Bimensuelle

 

Matrices animales (d’après les données 2023)

Nature d’échantillon Conservation Fréquence
Miel Cryogénie Annuelle
Abeille Annuelle
Lait Trimestrielle
Fromage Trimestrielle
Poissons (foie et muscle) Annuelle

 

Matrices sol (d’après les données 2023)

Nature d’échantillon Conservation Fréquence
Horizon composite de surface Sec 15 ans
Horizon de fosse 15 ans