Composé de 22 points localisés le long de la Saulx, de l'Orge, de l'Ornain, de l'Ormançon, de la Maldite et du canal de la Marne au Rhin, ce réseau de suivi a été établi initialement en collaboration avec le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) et l'Agence de l'Eau Seine Normandie (AESN). Pour cela, des études ont été conduites pour évaluer la variabilité spatio-temporelle des paramètres physico-chimiques et des micropolluants sur les 3 sous-bassins (Orge, Ornain, Saulx), ainsi que sur les différentes pressions anthropiques sur la zone d'étude (agricoles, artisanales, urbaines, industrielles futures, etc.).

En savoir plus

La localisation des stations sur les principaux cours d’eau a été optimisée en 2011, à partir des données acquises entre 2007-2010 en lien avec le LNE. En 2022, trois nouveaux points de mesure ont été ajoutés afin de caractériser plus finement la physicochimie de la Bureau et de l’Ormançon, portant le nombre de stations à 22. Le suivi actuel inclut :

  • Des analyses d’échantillons d’eau collectés avec une fréquence mensuelle à bimestrielle (incluant plusieurs centaines de paramètres, dont les paramètres de l’état chimique et de l’état écologique définis par la directive cadre sur l’eau, ainsi que d’autres molécules d’intérêt).
  • Des analyses de sédiments collectés à une fréquence annuelle afin de déterminer un état chimique des sédiments.
  • Sur certaines stations représentatives des cours d’eau, des analyses sur l’état biologique des cours d’eau, incluant un suivi d’espèces aquatiques indicatrices de pressions environnementales ou hydromorphologiques : diatomées, macroinvertébrés, macrophytes (selon la Directive cadre sur l’eau).

A partir de ces données, un rapport annuel est réalisé comprenant un état chimique et écologique des eaux, déterminé selon les normes de la directive cadre sur l’eau. Ces travaux complètent ceux réalisés indépendamment par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, afin de compléter les données de qualité de l’eau des « têtes de bassin versants », et caractériser avec une fréquence plus grande certains polluants d’intérêt.

L’état chimique et écologiques des eaux déterminé par les agences de l’eau est par ailleurs disponible sur : https://qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr/app/tabs/viz-map (pour les données post 2017, ces cartes n’incluent pas à l’heure actuelle les données du suivi ponctuel OPE).

Accéder à nos données

Découvrez les protocoles