Installée sur les hauteurs de la commune de Houdelaincourt (55) depuis 2011, la station atmosphérique de l’OPE permet d’effectuer un suivi en continu de la qualité de l'air, des propriétés physiques et chimiques des aérosols, de la météorologie et des principaux gaz à effet de serre, et de la radioactivité atmosphérique.

En savoir plus

En savoir plus

La station est localisée sur un point haut à près de 395 m entre le centre du Bassin parisien et les Vosges, en sommet de côte, dans une zone agricole découverte à plusieurs centaines de mètres des habitations et routes les plus proches. Elle est située sous les vents dominants de la zone d'observation et du secteur de référence de l'OPE placés autour des installations de surface de Cigéo. Elle est équipée d'un pylône de 120 mètres doté de capteurs météorologiques et de préleveurs d'air reliés à des analyseurs ou collecteur hébergé dans un local technique de 100m2. Elle regroupe, dans des salles dédiées, plusieurs types d’instruments et de préleveurs opérés en lien direct avec des partenaires régionaux, nationaux ou innternationaux tels quel’association de surveillance de la qualité de l’air Atmo Grand-Est, Météo-France, le réseau OPERA de l'IRSN, le réseau Européen ACTRIS, et le réseau Européen ICOS.

L'observation des propriétés atmosphériques sur le territoire de l'OPE permet d’étudier l’évolution des propriétés de l’atmosphère à l’échelle locale et régionale, et de mettre cette évolution en relation avec celles constatées sur d’autres sites. Ceci nécessite de suivre régulièrement et sur le long terme un grand nombre de variables. Les paramètres observés ne livrent en effet des d'informations que grâce à une couverture spatiale large, offerte par les réseaux d'observations nationaux et internationaux, et par des séries temporelles longues permettant d'accéder à des descriptions statistiques.

Cette double exigence de couverture spatiale et de suivi temporel est indispensable pour appréhender des phénomènes se produisant à des échelles allant du local au mondial, et relevant de processus naturels mais aussi de perturbations anthropiques. Elle implique de partager des protocoles communs d'observation et mettre en commun les données recueillies.

Cette station s'inscrit dans un ensemble de réseaux scientifiques français et Européen.

Types d'observation effectués par la station atmosphérique

Type d'observation

Partenaire

Réseau France

Réseau Europe

Pression, température, humidité, vent, rayonnement

Météo France

RADOME

 

Gaz à effet de serre CO2, CH4, N2O, traceurs

LSCE

RAMCES

ICOS

Polluants SO2, CO, NOx, O3 et PM10/PM2.5

ATMO Grand-Est

MERA

EMEP

Particules : dimension, composition...

IGE

ACTRIS-Fr

ACTRIS

Radioactivité : aérosols et dépôts

IRSN

OPERA

Ring of 5

Découvrez la Station Atmosphérique