Le bon fonctionnement des sols joue un rôle crucial dans les dynamiques écologiques. Leur perméabilité, leur biodiversité, et leurs qualités physico-chimiques jouent un rôle direct sur le cycle de l'eau en conditionnant la disponibilité et la qualité des eaux de surface. Les processus de lessivage et de dissolution des minéraux dans les eaux du sol impactent directement le cycle des nutriments, ainsi que le stockage du carbone organique, ce qui contribue à la régulation climatique. Enfin, ils sont le support physique et chimiques de la croissance des plantes, et donc de la production agricole et sylvicole du territoire.
L'étude des sols permet donc de mieux comprendre les caractéristiques et les propriétés des sols, et leur impact sur les processus biologiques, physiques et chimiques qui se produisent sur le territoire et dont découle la gestion des ressources naturelles, l'agriculture, la foresterie, et la construction. Les informations obtenues peuvent aider à identifier les zones à risque de dégradation, à améliorer la qualité des sols, à prévenir la pollution, et à protéger les habitats naturels.
Le réseau d'observation des sols se divise en deux approches :
La description taxonomique des sols, qui vise à obtenir une cartographie des différents types de sols rencontrés sur le territoire.
Le Réseau de mesure de la qualité des sols (RMQS-OPE), qui vise à mieux comprendre le fonctionnement des sols et leur état de santé sur le territoire OPE.