Depuis 2008, le suivi des populations d’oiseaux sur le territoire OPE s’effectue selon deux approches complémentaires :
- Un suivi des oiseaux communs, réalisés via deux protocoles permet d'effectuer i) un inventaire des espèces présentes sur le territoire par observation et écoute (protocoles STOC EPS), et ii) d'obtenir des paramètres démographiques et biologiques renseignant sur la dynamique des populations (STOC capture).
- Un suivi spécifique pour plusieurs espèces protégées (cigogne noire, milan royal et milan noir).
En savoir plus
En 1989, le Centre de recherches sur la biologie des populations d'oiseaux (C.R.B.P.O.), qui coordonne notamment les activités de baguage en France au sein du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), a mis en place un programme de suivi temporel des populations d'oiseaux communs nicheurs en France (STOC). Reposant sur un échantillonnage standardisé au printemps, dans différentes stations de référence réparties dans toute la France, ce programme vise à fournir une estimation des tendances démographiques des passereaux les plus communs de nos campagnes. Des programmes similaires existent dans un certain nombre de pays d'Europe. Ce protocole détaillé est disponible sur le site du Museum National d'Histoire Naturelle.
Depuis 2008, le suivi temporel des oiseaux communs est pratiqué sur le secteur de référence OPE selon les deux protocoles définis par le MNHN :
- STOC-EPS (Echantillonnages ponctuels simples : reconnaissance à l'écoute)
- STOC-Capture (Pose de filets pour des captures et du bagage)
Le Suivi temporel des oiseaux communs (permet d'assurer une bonne représentativité des différents milieux naturels constituant le secteur de référence OPE.
Déclinés à l’OPE, le protocole STOC prend la forme suivante :
- STOC-EPS : 12 carrés-EPS (10 en 2008 et 2 supplémentaires à partir de 2010) sont repartis au sein du secteur de référence OPE (240 km²). Chaque carré-EPS est composés de 10 points d'écoute qui sont suivis au cours du printemps via deux sessions d'écoutes réalisées entre fin avril et début juin. Les écoutes durent 5 minutes durant lesquelles chaque espèces vues ou entendue est notée. Selon les carrés les inventaires sont menés tous les ans ou tous les 2 ans. L'objectif de ce programme est d'obtenir une liste des espèces présentes sur le territoire et de déterminer si elles s’y reproduisent ou ne font que passer.
- STOC-Capture : 6 stations de suivis (5 depuis 2008 et 1 supplémentaire en 2010) sont réparties sur le secteur de référence OPE. Chaque année des filets de 12x3 m sont posés au même endroit pour une densité de 5 filets par ha (10 par site). Trois inventaires sont réalisés entre juin et juillet, la capture ayant lieu de l’aube jusqu’à midi. Les individus capturé et bagués sont ensuite relâchés sur le lieu de capture. L'objectif de ce programme est d'obtenir des paramètres démographiques grâce à la technique de capture-baguage-recapture (taux de survie et de reproduction, recrutement ...).
A partir de 2010, un suivi spécifique aux espèces protégées présentes sur le territoire (cigogne noire, milan royal et milan noir) a été mis en place afin de mieux comprendre et suive leurs populations. Ce suivi s’inscrit dans le cadre des plans nationaux de protection mis en œuvre pour ces espèces (ministère de l’Écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer : Circulaire DEB/PEVM n° 09-04 du 8 septembre 2009 relative au programme de réalisation de nouveaux plans nationaux d'actions en 2010 et compléments méthodologiques à la circulaire du 3 octobre 2008).
Une opération de baguage de jeunes cigognes noires a également été réalisé. Les espaces forestiers sont surveillés afin d’identifier les éventuels cantonnements (lieux d’accouplement), ou sites de nidification de ces espèces.