La distribution des écosystèmes au sein d'un territoire et leur mode de gestion impacte directement la biodiversité, en particulier entomologique.
Dès 2010, l'OPE a mis en place une série de suivis dédiés aux populations d'insectes afin d'en étufier l'évolution dans le contexte de transition territorial. Quatre protocoles d'études spécifiques cohabitent sur le territoire afin d'assurer le suivi des populations de syrphes, de lépidoptères, de coléoptères et d'odonates
En savoir plus
L'évolution de la sylviculture pour répondre à de nouveaux besoins spécifiques émergeants en biomasse pour certaines filières (biocarburant) va sensiblement modifier le mode de gestion des forêts. Ces modifications impacteront les habitats de certains taxons habituellement observés dans ces milieux qui pourront être constatés à l'aide d'inventaires régulièrement pratiqués sur un même secteur. En système agraire, les pratiques agricoles sont soumises à de fortes contraintes environnementales afin de réduire l'usage de produits phytosanitaires pour assurer la protection des cultures. Ce nouveau contexte agricole plus favorable pour la biodiversité devrait bénéficier en premier ordre à celui des insectes. De plus, les productions agricoles soumises aux règles des marchés internationaux très fluctuants peuvent fortement évoluer d'une année à l'autre au profit de nouvelles cultures. Ces changements de l'occupation des sols agricoles peuvent également influer la diversité des insectes habituellement observés dans ces habitats. Le changement climatique observé depuis quelques années favorise la présence de nouveaux insectes dont certains ravageurs des forêts et des cultures.
Méthodologie
Les suivis des différents groupes d’insectes sont réalisés par des inventaires qui peuvent être regroupés en 2 catégories, les piégeages et les échantillonnages à vue. Les premiers suivis ont été réalisés à partir de 2010 :
- Protocole Syrphe the Net (syrphes) : Développé par Syrphys Agro-Environnement et l’ENSAT de Toulouse, ce protocole d'étude combine des pièges colorés et des chasses à vue.
- Protocole STERF (lépidoptères) : Sur 6 transects positionnés sur les 4 sites, les lépidoptères sont capturés à vue par un filet en parcourant le transect en 10 min. Le protocole détaillé est disponible sur le site du Museum National d'Histoire Naturelle
- Suivi des coléoptères : Combine une chasse à vue à des pièges de type barber sur les mêmes stations que celle échantillonnées pour les syrphes.
- Suivi des odonates : Démarré en 2022 par des recherches prospectives permettant de localiser les sites d’implantation des suivis. Maintenant mis en place sur 18 sites, l'inventaire repose sur de la chasse à vue via le protocole Suivi Temporel des Libellules (STELI), détaillé sur le site du Museum National d'Histoire Naturelle.